commerce 35, artisans 35,, shopping 35, acheter local 35, commerces Ille-et-Vilaine, artisans Ille-et-Vilaine, mon commerce 35, clickandcollect 35, clickandcollect Brocéliandre, clickandcollect Fougères, clickandcollect La Roche aux Fées, clickandcollect Liffré, clickandcollect Cormier, clickandcollect Redon, clickandcollect Rennes, clickandcollect Saint Malo, clickandcollect Vitré

les commerçants et artisans d'Ille-et-vilaine : vos commerces de proximité

recherche recherche recherche
Pays de la Roche aux Fées
Les commerces du Pays de la Roche aux FéesVoir tous les commerces
Voir tous les commerces

Le Pays de la Roche aux Fées bénéficie d’une localisation stratégique, car il se situe entre Rennes et Angers. Cette communauté regroupe 16 communes, lesquelles partagent le même esprit dynamique et créatif.

Le territoire prévoit des enjeux ambitieux sous forme de compétences, parmi lesquelles :

  • Développement économique
  • Développement numérique
  • Transition écologique et énergétique
  • Mobilité
  • Tourisme

 

Développement Économique

Plusieurs initiatives sont proposées afin d’assurer le développement économique, car celui-ci est une des priorités de la Roche aux Fées Communauté.

Le territoire accompagne et soutient les entrepreneurs dans leurs démarches, visant la promotion de l’emploi, ainsi que la création d’un réseau d’activités économiques.

Les commerçants et artisans ont une place importante dans ce Pays qui défend la consommation locale afin de réduire l’impact dans l’environnement et de faire connaitre les produits issus de l'ensemble des communes. Une aide financière est prévue pour tous ceux qui désirent s’installer dans l’ensemble du territoire.

Développement Numérique

Le monde change constamment et les outils numériques sont devenus indispensables. Le Pays de la Roche aux Fées le sait et c’est pour cela que la communauté s’investit dans le développement des usages du numérique. Elle prévoit de mettre en œuvre le SIG (Système d’Information Géographique), lequel réunira toutes les données spatiales et géographiques du territoire, ainsi que le très haut –débit dans l’ensemble des communes.

Afin de promouvoir l’accès à l’internet pour tous, le territoire de la Roche aux Fées propose un espace innovateur et unique dénommé la Canopée. Ici, vous trouverez trois entités :

  • Coworking
  • FabLab la Fabrique
  • Permanences liées à l’économie

 

Le coworking est un espace communautaire de travail pour que les indépendants, freelances et chefs d’entreprise puissent travailler en harmonie et dans la convivialité. Cet espace permet le partage entre ceux qui y travaillent, tout en restant, flexible et ouvert.

FabLab la Fabrique est un laboratoire de fabrication numérique qui met à disposition de ses utilisateurs des outils et des machines assistés par ordinateur. Cet atelier est ouvert à tous et vous y trouverez tous les ressources nécessaires pour créer un objet (imprimante 3D, scanneur 3D, découpeuse laser, fraiseuse numérique, brodeuse numérique, etc.).

Dans l’espace pour les permanences liées à l’économie vous trouverez des acteurs des chambres consulaires et ceux pour l’emploi.

Transition Écologique et Énergétique

L’environnement est autre des priorités de la Roche aux Fées Communauté et le Pays envisage plusieurs actions, parmi lesquelles :

  • Développer la sensibilité et l’information environnementale locale
  • Contribuer à la préservation de la richesse écologique et patrimoniale du territoire
  • Contribuer à la préservation et à l’amélioration du réseau bocager et au renforcement de son rôle écologique
  • Elaborer et mettre en œuvre un Plan Climat Air Energie Territorial    
  • Promouvoir et développer les énergies renouvelables 
  • Conduire des actions en vue de la maîtrise de la demande d’énergie

 

Curiosité : Autrefois, considéré obsolète, le modèle ancestral du bocage (paysage rural de champs enclos par des talus et des haies) est, de plus en plus, utilisé dans l'agriculture moderne et il est présent sur plus de 2 000 km du territoire du Roche aux Fées Communauté.

Mobilité

Pouvoir se déplacer facilement et en toute sécurité c’est primordial et la Roche aux Fées Communauté l’a compris depuis longtemps. Pour cela, un réseau de transports a été mis en place afin de faciliter la mobilité des habitants entre les différentes communes.

Le train et le vélo sont les deux moyens de déplacements privilégiés par Le Pays, lequel contribue au financement qui envisage la modernisation de la ligne du chemin de fer entre Rennes et Châteaubriant ainsi qu’à la création de nouvelles pistes cyclables dans l’ensemble du territoire.

Le TER desservie directement 4 communes de la Roche aux Fées Communauté, tandis que le vélo réunit plusieurs avantages, car c’est une activité économique, ludique et écologique.

Appart ces deux transports phares, le Pays a aussi un réseau de cars, à la demande, qui relient l’ensemble des communes.

Tourisme

Le Pays de la Roche aux Fées est un site bucolique et insolite. Ce territoire est fier de son patrimoine culturel et historique, ainsi que de ses espaces naturels. Le développement touristique fait aussi partie des priorités de la communauté, laquelle compte des visites guidées, des randonnées à pied ou à cheval et des parcours en vélo.

La Roche aux Fées propose des activités variées et ludiques et vous auriez l’embarras du choix !  En avant-goût :

  • Dolmen de la Roche aux Fées
  • Enigmaparc
  • Moulin à l’eau de l’Ancien Prieuré de la Franceule
  • Village des Ardoisières
  • Village des Forges
  • Étang de Marcillé-Robert
  • Étang de la Forge
  • Château de Marcillé-Robert
  • Forêt du Theil

 

Les villes du Pays de la Roche aux Fées
Forges-la-Forêt
Janzé
Janzé doit son nom au mot latin Janziacum. Les...
Le Theil-de-Bretagne
Marcillé-Robert
Martigné-Ferchaud
Retiers
Le nom de la commune vient de la fusion de deux...
Sainte-Colombe
Thourie
CGU   I   CGV   I   Mentions légales   I   Plan du site   I   Gérer mes cookies   I   © Macharo.com