Le Pays de Fougères bénéficie d’une excellente localisation géographique, car il se situe entre Rennes, la capitale de la Bretagne, et le Mont Saint-Michel, un des monuments les plus visités au monde.
Ce Pays n’est pas seulement riche en art, culture, histoire et patrimoine, mais aussi réputé pour ses parcs et jardins.
Le pays de Fougères offre une grande variété de sites et de monuments à visiter, parmi lesquelles le château de Fougères, le théâtre Victor Hugo, le château de Bonnefontaine, le Beffroi, la maison du Patrimoine, l’église Saint-Léonard, l’église de Saint-Georges de Reintembault, entre autres.
Pour une randonnée en pleine nature vous avez également le choix. La forêt de Fougères, le Saut Roland, le parc botanique de Haute Bretagne, le parc du Bois Cornillé ou les jardins des Renaudies vous attendent.
Depuis 2016, le Pays de Fougères ne compte que deux communautés de communes :
La Communauté Fougères Agglomération a été créée en 2017 et elle résulte de la fusion de l’ancienne communauté de communes Fougères communauté, l’ancienne communauté de communes Louvigné communauté et sept des onze communes de l’ancienne communauté de communes du Pays de Saint-Aubin du Cormier.
Fougères est une ville aux multiples visages et nous pouvons en distinguer, au moins, trois :
Fougères a plus de 1 000 ans, car les premières fondations de son château datent du XIème siècle. Au Moyen-Age, le château de Fougères lui confère un statut militaire stratégique. Avant d’être rattachée à la France définitivement, les Anglais et les Français se sont affrontés, plusieurs fois. C’est en 1449, avec l’aide des troupes bretonnes, que la France réussit à vaincre l’Angleterre et à s’emparer de la ville.
À partir de 1488, plusieurs activités fleurissent autour du château. Les commerçants se dédient à la tannerie, la draperie et la teinturerie. Les artisans, travaillent le cuir, le lin, le chanvre et fabriquent aussi du papier.
L’histoire de Fougères ne peut pas être dissociée de celle de la littérature romantique. Balzac, Chateaubriand, le Marquis de la Rouërie et, surtout Victor Hugo font partie.
Victor Hugo tombe amoureux de Fougères lors de sa première visite, en 1836 et la ville l’a servie d’inspiration pour le roman « Quatre-vingt-treize ». Et c’est précisément l’amour qui va pousser Victor Hugo à s’y rendre plusieurs fois, car il a eu le coup de foudre pour Juliette Drouet, de son vrai nom Gauvain, qui est née à Fougères. Juliette devient l’amante et la muse de Victor Hugo et elle l’accompagne dans son exil.
Au cours de la Révolution Industrielle, grâce au développement de l’industrie de la chaussure, un nouveau quartier est né à Fougères, celui de Bonabry. Près d’une centaine d’usines attire des milliers d’ouvriers qui s’installent dans ce quartier. En peu de temps, la population est passée de 11 000 à 25 000 habitants.
L’écrivain Jean Guéhenno est né à Bonabry et, avant de commencer à écrire, il a travaillé à l’usine. Pendant l’occupation allemande il rejoint la Résistance, participant activement.
La Communauté Couesnon Marches de Bretagne a été créée en 2017 et résulte de la fusion de la communauté de communes du canton d’Antrain avec la communauté de communes du Coglais et une commune issue de la communauté de communes du Pays d’Aubigné.
Couesnon Marches de Bretagne est riche en culture et espaces verts. Le centre culture du Coglais peut accueillir jusqu’à 187 personnes pours des spectacles de toute sorte. Pour une balade en pleine nature, vous pouvez choisir entre la forêt de Villecartier, le Jardin de l’Eau, le Parc des Grands Chênes, les Jardins de la Ballue et le Parc Botanique. Les amateurs d’histoire et patrimoine pourront visiter le château du Rocher Portal.
Couesnon Marches de Bretagne est un territoire de vergers et la pomme est la reine locale !
Cette communauté collectionne également plusieurs labels, telles que :